Lycée « NOTRE DAME DE FIDELITE »… Pourquoi ?

Savez-vous que, depuis 1831, à Douvres la Délivrande, il y a des Sœurs de Notre Dame de Fidélité, « la Vierge Fidèle » ?

Savez-vous qu’en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, quelques Sœurs ont ouvert à Caen, 45 rue des Carmes, un centre d’éducation familiale et ménagère…avant d’accueillir des réfugiés et d’aider, avec et comme tant d’autres, la population de Caen à survivre, jusqu’à ce 7 juin 1944 où, avec et comme tant d’autres, leur maison a été rasée…?

Savez-vous que, de baraquements en constructions, depuis 1945, des centaines de jeunes ont été accueillis et préparés à entrer dans la vie avec un diplôme en poche et des convictions au cœur : place Blot, 24-26 avenue de Creully et, depuis 1996, rue du Petit Clos Saint Marc ?

Mais qui sont ces Sœurs ?

Sœurs de « la Vierge Fidèle », elles ont reçu, à travers leur fondatrice Henriette d’OSSEVILLE, ce message de Marie : « Ne crains pas : je suis la Vierge fidèle… Je serai fidèle… »

Dès 1831 c’est auprès des jeunes « orphelines » en difficulté affective ou sociale qu’elles ont choisi de vivre leur appel : à la Délivrande d’abord puis en Angleterre (Londres, Folkestone), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Rome et la Calabre), en d’autres points de France (Bayeux, Paris et sa région, Jura, Lourdes, Haute-Loire), et aussi, après les Antilles et la Guinée, au Zaïre jusqu’en 1999.

Elles sont une poignée qu’habite le slogan de leur Fondatrice : « Donnez-leur envie de bien faire, et vous aurez tout gagné… »

Dans le Calvados, à la Délivrande (Cours Notre Dame), à Bayeux (Institution Jeanne d’Arc), à Caen (lycée Notre Dame de Fidélité), des laïcs ont pris le relais des Sœurs, continuant le même esprit, poursuivant les mêmes priorités, apportant leur créativité propre en une alliance avec les Sœurs appelées officiellement TUTELLE dans l’Enseignement Catholique.

C’est cette alliance qui se vit au lycée NOTRE DAME DE FIDELITE de Caen, que vous vivez avec l’équipe éducative.