EXEAT : autrement dit certificat de radiation, est une pièce obligatoire du dossier d’inscription. Il doit donc être donné signé par le chef d’établissement à chaque élève en règle avec la comptabilité à la sortie de l’établissement d’origine.
JDC : Journée Défense Citoyenneté
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871
ASSR2 : Les ASSR s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR1 et ASSR2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. Si vous est né en 1988 ou après, vous devez avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR. L’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.
PSC1 : Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France.
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Le projet d’accueil individualisé est sollicité par le médecin scolaire ou le chef d’établissement ou le directeur d’école. Le projet d’accueil individualisé concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d’intolérances alimentaires ou d’allergies.
GEVA-SCO : Guide d’EVAluation SCOlaire
C’est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes compensations et prestations délivrées par la MDPH.
Le GEVA-SCO est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et un second concernant le renouvellement du PPS existant.
https://www.sais92.fr/les-outils-de-scolarisation/le-gevasco/281-le-gevasco-qu-est-ce-que-c-est-2
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation est sollicité par la famille. La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent.
Le projet personnalisé de scolarisation concerne les élèves en situation de handicap.
Il sert à définir les besoins particuliers de votre enfant au cours de toute sa scolarité. Ces besoins peuvent être :
- l’attribution de matériel pédagogique adapté,
- l’accompagnement d’une tierce personne,
- la dispense d’un ou plusieurs enseignements.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865
PAP : Le Plan d’Accompagnement Personnalisé.
Le plan d’accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille. Le plan d’accompagnement personnalisé concerne les élèves souffrant de troubles des apprentissages.
Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.
https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise